Hebergement
MilieuJour
Couture
CuisineCollective
VoletArtsitique
Photos
JardinCollectif
LaRuche
Echo
PlateauxTravail
PlateauxTravail
Art
Menuiserie
plateaujournal
Boutique
Boutique cadeaux
NousJoindre
Liens
NousJoindre
SanteMentale
Mission
Nos produits
Equipe
Partenaire
Historique
Idées cadeaux
ideesnoel

Notre Histoire

À l'automne 2003, différents intervenants du milieu se sont mobilisés afin d'offrir des services communautaires à la clientèle du territoire vivant avec une problématique en santé mentale. De cette mobilisation, un conseil d'administration provisoire a été formé afin de créer un nouveau service : L'Alternative de la Vallée de la Lièvre. En juin 2004, la toute première équipe de l'organisme oeuvrait à l'élaboration des bases de ce que serait le nouveau service communautaire en santé mentale.

 
Lors de la première assemblée générale qui s'est tenue en juin 2005, L'Alternative de la Vallée de la Lièvre est devenu le Boulev'Art de la Vallée. Ce changement d'appellation a été nécessaire afin d'éviter toute confusion avec un autre organisme de la région qui avait sensiblement la même dénomination sociale. Vous trouverez la signification du Boulev'Art de la Vallée à l'onglet suivant.


Considérant le fait que les activités étaient dispensées dans des locaux temporaires, un des mandats de la direction fut de relocaliser l'organisme afin d'offrir un environnement adapté à la réalité individuelle de chacun et aux réalités de groupe.


Le défi de la relocalisation était de taille puisqu'il nous fallait trouver une propriété à zonage commercial, le plus près du centre-ville possible, à un coût qu'il nous était possible d'assumer. Nos efforts ont finalement portés fruits : le 1er octobre 2005 nous nous portions acquéreur de la propriété sise au 132 Maclaren Est.


Il s'agit d'une chaleureuse maison victorienne dont le cachet suppose davantage un esprit familial que commercial. Après avoir élaboré les plans de ce qu'allait être notre nouveau " chez nous ", les travaux d'aménagement se sont succédés de sorte que le 2 décembre 2005, le déménagement avait lieu.

Parallèlement à la relocalisation du milieu de jour, soit en avril 2005, le Boulev'Art de la Vallée se portait acquéreur d'un édifice à logement dans le secteur Buckingham. Connu sous l'appellation " Havre ", cet édifice de 6 logis allait nous permettre d'offrir à la clientèle ayant un problème de santé mentale grave un appartement supervisé par des intervenants de l'organisme.

Dans l'élaboration des orientations de l'organisme, une croyance profonde nous a toujours accompagnés : le développement des talents au cœur du rétablissement. Ainsi le développement d'ateliers d'art et de menuiserie était souhaité afin d'opérationnaliser cette croyance. Pour se faire, plusieurs scénarios ont été évalués : construction d'un atelier, aménagement et/ou agrandissement du centre de jour, etc.
Lors de ce processus, une merveilleuse opportunité s'est présentée à nous : la mise en vente de l'édifice voisin. Il s'agit d'un édifice commercial de deux étages.


En février 2007 et après plusieurs ébauches financières, Le Boulev'Art de la Vallée se portait acquéreur de cet édifice et, en plus des ateliers d'art libres et dirigés dispensés à l'ensemble de la clientèle désirant explorer différents médium de création, développa développa son atelier de menuiserie légère.  Ainsi sont nés les plateaux de travail appelés " les Artisans du Boulev'Art. "


Jusqu’en décembre 2010, l’atelier de menuiserie légère avait lieu au sous-sol de l’atelier d’art.  Il était devenu indispensable de relocaliser la menuiserie dans des locaux mieux adaptés à ce genre d’activité.  Sans compter qu’il n’était pas évident pour les groupes en art de se concentrer à travers le tintamarre des scies, sableuses, etc.


La construction d’un atelier de menuiserie a eu lieu à l’automne 2010 à l’arrière de l’édifice des arts. Nous sommes fiers aujourd’hui d’offrir à la clientèle de ce plateau, un espace éclairé, convivial et conforme aux différentes règlementations.


Décembre 2011 marquait l'inauguration de notre Boutique Les Artisans du Boulev'Art où sont vendues les créations de nos différents ateliers. Il s'agit d'une belle fenêtre ouverte sur la communauté et d'un levier de sensibilisation fort important.


L'année 2012 a vu naître le dernier bébé du Boulev'Art de la Vallée, soit l'ouverture d'un milieu de jour dans la Petite Nation. Inaugurée au mois de novembre à St-André-Avellin, cette nouvelle acquisition s'inscrit dans la tradition et la philosophie de ce qui nous anime depuis le tout début: "l'expression des talents, au coeur du rétablissement".


En août 2013, l'aménagement d'une terrasse et d'un gazebo à l'arrière du 126 Maclaren, permet à la clientèle de profiter des belles journées de l'année dans le confort de l'ombre et parfois animé au son des guitares des participants.


En novembre 2014, des oeuvres du Boulev'Art de la Vallée traversent les frontières. Dans le cadre du colloque de la magistrature du Québec en Outaouais, 35 sculptures textiles à l'effigie d'un juge ont été créées par les artisans des deux Boulev'Art, dont certaines se retrouvent aujourd'hui dans la francophonie mondiale.


Et finalement, en juin 2015, des travaux de rénovation sont faits sur la façade du 68 Principale à Saint-André-Avellin, notamment la porte et le perron, de façon à redonner un aspect plus résidentiel à l'entrée principale. L'édifice n'en est que plus accueillant.

Le Boulev’Art de la Vallée

La santé mentale

Nom et mission

Nos créations

Notre équipe

Nos partenaires

Notre histoire

Parlons-en !

Un regard sur notre mission et nos objectifs

Quelques réalisations dont nous sommes fiers !

Les défenseurs de notre mission !

S’unir pour soutenir notre cause

De notre naissance à aujourd’hui !

Lorem

Ipsum

Dolor

Sit

Amet

Idées cadeaux

Idées Noël