Exposition

Exposition de soulier 2023

Droit de vent
Ma santé mentale a toujours eu le besoin de sentir le vent passer à travers mes cheveux. Cet air pur me donne le sentiment de bien-être et de liberté. J’ajuste mes voiles… Accompagné d’un doux vent frais, mon voilier met le cap vers ma retraite.. il capte mes besoins de tranquillité, de vie de famille et de créativité .Droit de vent !!! Vers ma nouvelle destinée et que les alizés me guident longtemps..

La musique, l’art qui apaise mon cerveau. L’expression des émotions à travers les notes de musique est une libération en soi. La compilation de toutes ces notes, ses paroles qui me touche droit au cœur est un baume sur ma santé mentale. Un apaisement pour améliorer mon bien être et mon bonheur. Toute santé mentale est unique et précaire, il faut en prendre soin comme étant ce que nous avons de plus précieux.

Tout le monde a une santé mentale et tout le monde sera confronté à des épreuve qui affecteront le bien-être mental. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui aura une maladie mentale, la maladie  mentale affecte tout le monde, peu importe l’âge, le niveau d’éducation, le revenu ou la culture. les inégalités comme le racisme, la pauvreté, l’itinérance, la discrimination peuvent porter atteinte à la santé mentale.

Mon soulier représente mon univers dans lequel je prends soin de ma santé mentale. À travers les défis que la vie met sur mon chemin, je tente de trouver un équilibre de vie me permettant de garder mon énergie positive. Je crois en l’importance d’avoir des repères me permettant de marcher à travers le sentier que je trace au fils du temps. La vitesse n’est pas importante, mais me rendre à mes objectifs l’est. Il est donc important d’avoir près de moi mes loups qui sont ma famille rapprochée, mes ami(es) et les gens que j’aime. Le sport me permet de m’évader, de réfléchir et de me mettre en action. Les cœurs pour l’amour de soi, mais celle que je reçois aussi. Un petit chat, car leur douceur et ronronnement m’apportent réconfort. La musique qui m’apporte dans un autre univers et qui me fait vibrer. Et la bouteille à la mer puisque dans ma santé mentale, je fais confiance en la vie et mes capacités, je crois que ce que je lance me reviendra un jour et je constaterai toujours le beau et grand chemin parcouru.

Le rétablissement c’est comme une voiture. Ca peut avancer vite comme ça peut être plus lent. Il peut y avoir du trafic (obstacles). 0n peut prendre le mauvais chemin et devoir faire demi-tour. C’est toujours nous qui avons le contrôle du volant et de la direction même si parfois on a besoin d’aide pour savoir le chemin. la Barbie représente les normes sociales qui ont un impact sur la santé mentale.

Hope, transform, rebirth, struggle, peace, inspire, brave, soul, loneliness, renewal, recovery, life, new beginnings, challenges, inspire. These are the words i chose to include in my art piece. My mental health journey has been and always will be transitional. The constant struggle with one’s own mind: invisible but real: not a defect nor lack of character. Tt has taken strength and resolve to face the obstacles on this, my personal voyage. The imagery I used to illustrate this is that of the chrysalis to butterfly. In working with this metaphor,] attempt to represent the evolutive, transformative journey I have been on there last sixteen years. To me, the chrysalis represents: struggle, loneliness, bravery, reinvention and rebirth. The butterfly can symbolize new beginnings, hope, and resurrection. The butterfly can also be a powerful reminder to trust the process of healing and finding inner peace.

La santé mentale c’est.. Des défis perpétuels, comprendre et accepter mes faiblesses et les convertir en force, car la solitude, peur, négativité, panique, souffrance, colère s’installent… Essaie d’ouvrir tes esprits. Viens avec moi. Regarde avec mes yeux et tu verras mieux Être un parent d’enfant autiste. Comprendre pour mieux l’aider à reconnaître ses trésors enfouis et l’aider à développer tout son potentiel qui le rend unique et merveilleux. Regarder un arbre auquel ses racines sont visibles à tous, entremêlé une à l’autre, grimpante pour prendre sa place et soutenir ce qui l’entoure pour offrir à chacun une histoire qui lui est propre

J’ai choisi de représenter ma santé mentale par un petit voilier, car j’ai grandi sur le bord d’un lac avec des parents enseignants qui étaient en congé l’été et nous avions un voilier. Les sorties en voiliers étaient le bonheur de mon père, quelqu’un qui avait des sauts d’humeur qui me dérangeaient beaucoup. Être sur l’eau était toujours un moment de répit, de repos et de calme à l’intérieur d’une relation père-fille autrement tumultueuse.

Longtemps, je me suis sentie différente et bizarre aux yeux des gens. Je suis une personne intense et fragile. J’ai toujours eu de la difficulté à comprendre pourquoi je ne pensais ou ne voyais pas les choses comme les autres. Nous vivons dans une société où l’on doit fitter dans le carré de la normalité. Mais la normalité c’est quoi? Mes études en relation d’aide mon permis de comprendre beaucoup de choses en plus de contribuer à mon cheminement personnel. Qui de mieux pour aider quelqu’un quand nous avons vécu sensiblement la même chose. je ne suis pas malade contrairement à ce que dirais les gens qui ne s’y connaisse pas dans le domaine, je suis différente et oui être différente c’est correct! j’ai simplement besoin d’aide et trouver des outils pour vivre dans mon quotidien. La perfection n’existe pas. Je vois les gens comme étant chacun un être unique avec son propre bagage et particularité. Les idées noires, suicidaires ainsi que la dépression ont longtemps fait partis de ma vie. j’avouerais que ma bataille n’est pas terminée, mais grâce à mes intervenantes, les organismes, mes suivis ainsi que le soutient de mon entourage, je fais encore partis de ce monde.

Mon soulier représente la maladie bipolaire et les cheveux veulent dire que la personne (moi) est très mêlée ou complètement ou parfois confuse. Les yeux avec les larmes signifient ma tristesse souvent. Vous pouvez voir qu’il y a trois sourires. Un souriant, un neutre et un triste, C’est mon humeur et mon état d’âme ! De plus vous pouvez voir deux bras un heureux et l’autre découragé et pessimiste. Le tronc d’arbre, c’est parce que je voulais intégrer la nature parce que j’adore la nature, Bref, ce soulier me représente bien dans ma vie!

La santé mentale représente pour moi une montagne de note de musique des fois on est de bonne humeur et plein d’énergie et on voit le monde super cool et des fois c’est le contraire nos notes de musique sont basse on a juste le goût de pas voir personne et juste rester seule et pleurer et ne rien faire. Moi ma santé mentale est là note SOL le juste milieu que j’ai réussie à stabiliser mon état d’âme et de pouvoir être stable, mais à tout moment mes notes peuvent passer du SI au RÉ

Cela fait 23 ans depuis ma dernière hospitalisation avec des hauts et des bas. Je suis au Boulev’Art depuis 2088.Ca m’a permis de me dépasser, de faire des arts, mais aussi, des expositions et de rencontrer du monde. Mon soulier est un paradoxe à travers la douleur et la souffrance. Il y a aussi des moments de grâce. La maladie mentale frappe n’importe qui dans n’importe quel milieu.

Je suis quelqu’un qui a connu beaucoup de tristesse et beaucoup de souffrance. Je suis touché par des troubles qui me préoccupent et me rends rabajoie.

Je suis comme un clown qui met son maquillage pour paraitre drôle. Je ne me sens pas toujours à ma place alors j’agis comme un clown derrière son visage peint. ]l m’arrive parfois de vouloir me maquiller le visage pour qu’on ne me reconnaisse pas. Je pourrais me mêler à la foule et me sentir semblable aux autres. J’aurais la chance de me dévoiler et de montrer mon sens de l’humour. J’aurais ma place parmi les gens ordinaires.

Mon soulier représente un crocodile. C’est un animal qui n’a pas peur et qui est courageux. Ma santé mentale à moi va généralement bien, mais parfois ça peut être difficile. Je vis avec la schizophrénie. Je suis une personne qui peut entendre des voix. La maladie peut me rendre confus à cause des voix, mais je reste une bonne personne. Je ne fais pas peur à personne. Je suis une personne qui aime aider les autres. Comme le crocodile, j’aime me baigner dans l’eau.

Je suis passée de personne bien nantie à une personne vivant presque dans la rue, Aucune différence entre moi et un clochard qui boit dans son sac brun. Plusieurs fois, je me suis retrouvée en psychiatrie, perdue et plus aucun gout de vivre. L’art a toujours fait partie de ma vie sauf dans les épisodes dépressifs où l’art comme tout le reste étaient en dormance. Lors de mon dernier internement en psychiatrie, l’art thérapie m’a donné une étincelle de vie et le feu de joie a repris. Je n’ai jamais cessé de peindre depuis.

Marchez avec moi et prenez ma tête un instant : Dans le passé, je partais dans mon imaginaire pour plusieurs mois tandis qu’aujourd’hui ce n’est que pour quelques minutes. Je me contrôle beaucoup plus maintenant grâce aux médicaments et je travail personnel. L’univers de mon cerveau entremêlé est comme suit: persécution, paranoïa, voir au travers de mon linge et entendre des voix contradictoires. Je vis plusieurs émotions: hypersensibilité, anxieuse, obsessive et intense dans mes projets.

T.

Mon soulier a marché partout: il aime trop la vie. ll a travaillé, il a enseigné, il a élevé deux enfants, il a voyage et il vit avec son autre chaussure depuis longtemps: il est usé, troué … ll est jovial, heureux; il s’écoute, il se repose quand il est fatigué, il change ses cordons au besoin. C’est une chaussure saisons. L’orthèse à l’intérieur, un support inestimable, lui permettra d’aller loin, très loin.

Mon soulier représente la liberté, la délicatesse et la douleur. II représente un oiseau dans son nid qui est un présage de joie. Chaque oiseau représente un succès et de la chance. Le symbole de l’oiseau me représente, car je suis une personne calme, douce et joyeuse.

Comme un chien, je suis doux, mais si on tire ma chaîne je peux être très mauvais. J’ai une grande affection pour les animaux, en particulier, mon chien. Mon chien est fidèle. ll me donne de l’affection. Il est une forme de thérapie pour moi.

La santé mentale c’est comme un diable en boîte. C’est l’imprévisibilité d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre. Chaque moment apporte sa surprise qui peut déclencher des pensées positives et dansantes ou un instant d’anxiété ou encore une déprime sombre. La certitude c’est qu’à la fin de chaque évènement, nous rentrons le petit diable dans sa boîte pour tourner à nouveau la manivelle et voir ce qui arrivera.

Mon soulier représente le déséquilibre qu’on peut vivre lorsqu’on souffre de santé mentale. Un balancement entre la rémission/guérison et la rechute/le fond du baril, Entre l’espoir/désespoir, entre-le blanc/noir et entre le tout/rien. Il est important de ne jamais oublier que entre le blanc/noir, il y a des nuances. le vert et leffet craquelé de la peinture représentent l’espoir. Malgré la maladie, nous sommes une personne à part entière et qu’on mérite le bonheur. Pour moi, l’arbre représente la force intérieure et la résilience. les racines sont le moment présent. Nous devons etre dotés d’une grande force intérieure pour combattre à tous les instants cette maladie invisible aux yeux der autres afin de retrouver notre équilibre.

Je pense honnêtement que nous avons tous certains défis avec notre santé mentale. Triste pour ceux qu’il ne le reconnaisse pas! Pour moi, mon seul équilibre est ma famille, pour le reste, toute ma vie et encore aujourd’hui, je suis à la recherche d’un perpétuel équilibre qui ne sera à jamais inachevé.

J’ai choisi un soulier blanc trop petit pour moi. En analysant mon choix, j’ai compris que toute ma vie j’ai essayé d’incarner une petite fille gentille, blanche comme neige et obéissante. J’ai toujours mis des souliers qui n’étaient pas de ma talle, c’est à dire être une version irréaliste de moi ou avoir de trop grandes responsabilités pour mon petit âge. Ces facteurs ont teinté l’adulte que je suis aujourd’hui, mes comportements ainsi que ma santé mentale.

Mes souliers ont beaucoup marché. Depuis ma jeune enfance, ils ont marché pas après pas. Ensuite, ils ont fait un voyage de vie. la marche me fait du bien, donc j’ai marché dans un voyage à Compostelle. Cela m’a vraiment appris de ne pas bruler les étapes et de rester soi-même. Et je n’ai pas fini de marcher vers un avenir meilleur

Quand j’étais plus jeune, je cherchais la paix intérieure, car je vis avec un trouble d’anxiété généralisé. Aujourd’hui, j’ai retrouvé un équilibre et un sens à ma vie. Je dois dire que maintenant je suis maman de deux beaux garçons, je fleuris, je grandis et je souris à la vie, car je me sens accomplie.

Mes souliers ont connu la boue et ils ont connu des trous. Mais je suis allée chez le cordonnier et il a < patché > mes souliers abimés par la vie avec des bouées que j’ai prise pour évoluer

Mon soulier représente la peur et l’étouffement face aux défis de la vie. Mais également des fleurs en devenir afin d’illustrer mon processus de guérison qui est toujours en évolution

Un doc Marten’s usé par le pavé d’ici et d’ailleurs… Une botte solide qui a trotté au gré des rencontres. Une botte bagarreuse pleine de vie et d’espoirs, Parfois déçus,, Une botte lustrée par moment et sale de temps en temps.

Mon soulier est scrap, méningite, fausse couche, combat pour mes enfants, réhabilitation tumeur au cerveau. Maintenant je suis handicapée.

Dès mon plus jeune âge mes souliers ont marché dans I ’abus sexuel, la terreur et l’horreur de laviolence avec des armes. J’ai eu plusieurs bonnes années avec mon mari et mes enfants de 1981 à 1998.  Les abus ont recommencé mais cette fois-ci auprès de mes filles. Ceci m’a replongé dans un spt complexe. Ensuite, le dos me lâche et j’apprends que je dois vivre avec cette maladie toute ma vie.  Maintenant, j’ai de meilleurs jours. J’espère que ça va durer !!!

Lorsque j’étais jeune, je vivais beaucoup de conflits. Par la suite, ma vie bascule dans la drogue et l’alcool. Maintenant, je cherche un équilibre pour devenir < normal >.

Mon soulier est troué et cela représente ma tristesse et ma souffrance. le papillon vient me montrer le chemin de ma liberté.

Mes souliers ont été au combat plusieurs fois, il y aura des soldats. Chaque épreuve difficile est un soldat avec lequel je me suis battue. Fût un moment dans ma vie, où moi-même je me faisais peur, j’évitais mes soldats en noyant ma peine dans la dépendance. Heureusement, je me suis relevée. Même si je n’avais plus la force. Ce fût le plus beau cadeau que je me suis fait

Voici mon cheminement. À l’âge de 0 à 23 ans, j’ai vécu de l’abus sexuel, physique et psychologique. J’ai eu beaucoup de déménagements et de voyages. La guérison a été très longue. A 65 ans, je commence à sortir de ma solitude grâce à ma famille et le grand soutien des intervenants du Boulev’Art de Saint-André-Avellin.

Un gros merci.

Enfant d’une maman bipolaire, mon soulier sera bleu pour la peine, rude pour mon parcours de vie. Enfance difficile, mère monoparentale. Je passe de la richesse à la pauvreté. La nature, les animaux mes enfants et mes petits-enfants font mon bonheur