L’action Socialisation

Permettre à la personne de renouer avec des activités de vie communautaire, briser l’isolement, entrer en contact avec les pairs dans un contexte de respect, de plaisir et d’apprentissage.

Moments privilégiés d’ouverture sur le monde visant à faire connaître les différents attraits de notre région ou souligner une fête du calendrier.  Une activité n’est jamais un objectif en soi mais un moyen de dépassement de soi.

Apprendre les rudiments du jardinage, être actif à l’extérieur, vivre une expérience de groupe. Les jardiniers acquièrent des connaissances sur les semences, l’entretien, le compagnonnage des légumes. Tout au long de la saison, ils arrosent, taillent, désherbent le jardin et récoltent les fruits de leur travail.  Les personnes constatent les effets thérapeutiques de participer à un jardin que ce soit sur la santé physique ou mentale.

Activités guidées qui offrent en alternance des exercices physiques, la méditation et la pleine conscience.

Un endroit qui permet d’avoir sa place, de faire reconnaître son unicité et ses forces comme un atout dans un groupe. Il est un symbole d’appartenance qui facilite le rétablissement des personnes par le biais d’ateliers et d’activités variés répondant à leurs besoins.

Secteur Petite-Nation

Action socialisation

Secteur Vallée de la Lièvre

101 activités
Rejoignant 38 personnes différentes

Activités spéciales

49 activités
Rejoignant 69 personnes différentes

37 sorties
Rejoignant 35 personnes différentes

Sorties

10 sorties
Rejoignant 21 personnes différentes

24 activités
Rejoignant 16 personnes différentes

Jardin collectif

23 activités
Rejoignant 8 personnes différentes

Ateliers continus
Rejoignant 33 personnes différentes

Ateliers de création / art libre

Ateliers continus
Rejoignant 34 personnes différentes

112 activités
Rejoignant 23 personnes différentes

Mise en forme

77 activités
Rejoignant 30 personnes différentes

Témoignages

Beaucoup de choses ont changé depuis le camping de cet été. Premièrement, je ne pensais pas y aller car ma petite-fille devait accoucher pendant le camping. Elle a accouché avant et j’ai décidé d’y aller. J’étais déjà joyeuse car j’étais arrière-grand-mère pour la première fois et j’ai vu mon petit bébé avant d’aller au camping. Cela a commencé quand je me suis endormie au soleil. À mon réveil, j’avais attrapé un coup de soleil. Tout le monde me taquinait car j’avais la face rouge et les yeux blancs. Ça a parti le bal. Je me suis amusée avec les autres et je sentais que je faisais partie du groupe. Avant, à cause de ma gêne, je ne sentais pas que je faisais partie du groupe et je me mêlais moins aux autres. On dirait que le coup de soleil m’a enlevé ma gêne. Ça a continué avec l’histoire de la margarine qui persiste encore aujourd’hui. C’est comme si en me taquinant, j’avais l’impression que les gens m’appréciaient. Maintenant, je vais plus vers les autres et j’arrive plus facilement à dire ce que je pense. Cela m’a permis d’apprendre que je pouvais rire de moi-même et ça, ça m’aide à surmonter ma gêne.

SR

« L’appel du coeur »

On dit que le coeur ne change pas, c’est vrai! Au Boulev’Art, j’ai appris qu’il faut accepter les gens autour de nous tels qu’ils sont dans leurs joies et leurs peines. J’ai su améliorer mon savoir vivre. Accepter de m’en faire une vraie famille. Je me suis crocheté tout un lien bien serré avec beaucoup d’amour. Je crois qu’il y en a un, du haut de sa montagne, qui me voit très heureuse »

HM