Formations et ateliers

Les Sentinelles sont des adultes qui désirent s’engager de façon volontaire pour agir comme RELAIS entre les personnes en détresse ou vulnérables au suicide et les ressources d’aide sur leur territoire. Leur rôle peut être comparé à celui des personnes formées en premiers soins : assurer un soutien en attendant que des professionnels prennent la relève.

Cette formation s’adresse aux personnes qui dans leur contexte de travail ou de bénévolat, sont susceptibles de venir en aide à une personne en détresse ou vulnérable au suicide, dans les limites du rôle de la sentinelle. La sentinelle est outillée pour reconnaître dans son milieu de vie les signes précurseurs des comportements suicidaires et peut ensuite diriger la personne vers les ressources d’aide appropriées. Cette formation est arrimée au Cadre de référence « L’Implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide au Québec » ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Qui peut être sentinelle ?

Des adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes vulnérables au suicide dans leur travail (par exemple, les enseignants), leurs activités bénévoles (club social, association de quartier, entre autres), la place qu’ils occupent dans leur milieu ou leur communauté (ex. des animateurs, préposés à l’accueil, accompagnateurs ou bénévoles), ou pour leurs qualités d’écoute.

Qui n’est pas considéré comme sentinelle ?

Certains professionnels (médecins, policiers, autres intervenants de la santé et services sociaux), les proches d’une personne suicidaire et les jeunes de moins de 18 ans.

Objectifs – La formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide permet de se familiariser avec la prévention du suicide et d’apprendre à :

  • Reconnaître l’influence des valeurs et des croyances
  • Repérer les personnes vulnérables au suicide
  • Vérifier la présence d’idées suicidaires
  • Recueillir les informations relatives à la planification du suicide
  • Favoriser la demande d’aide
  • Transmettre les informations à l’intervenant désigné
  • Respecter ses limites en tant que sentinelle

Renseignements et inscription pour les territoires de Vallée de la Lièvre et Petite Nation

La formation peut être donné à votre milieu de travail ou à votre organisme en constituant un groupe de 6 à 12 personnes. La formation est gratuite. Elle sera donnée dans votre milieu de travail (journée de 7 heures) par des formateurs accrédités par l’Association Québécoise de Prévention du Suicide (AQPS).

Vous souhaitez organiser une formation Sentinelle dans votre milieu de travail ou dans votre communauté ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette formation ?

Nous vous invitons à communiquer avec Jean-François Parent et prioriser l’inscription par courriel à l’adresse suivante : directeur@boulev-art.ca et au besoin par téléphone au numéro suivant 873-655-1818.

L’anxiété a une emprise sur vous ? Vous faits sentir impuissant(e), vous envahit au point où vous n’arrivez plus à fonctionner dans votre quotidien ?

Les ateliers d’autogestion de l’anxiété sont là pour vous aider à mettre des mots sur ce que vous vivez.

L’objectif général est d’améliorer les capacités d’autogestion de l’anxiété par les moyens suivants :

  • Améliorer l’observation et la connaissance de soi et de l’anxiété.
  • Déterminer ses déclencheurs et les facteurs de maintien de l’anxiété.
  • S’initier à des techniques pour diminuer l’intensité de l’anxiété.
  • Comprendre le rôle de l’évitement et de l’exposition.
  • Se familiariser avec l’acceptation et se remettre en action.
  • Aborder les filtres de nos perceptions et leur influence sur l’anxiété.
  • S’interroger sur le rapport entre soi-même, l’anxiété et les autres.
  • Reprendre du pouvoir sur son anxiété.

Qu’est ce que l’autogestion ?

L’autogestion consiste à reprendre du pouvoir sur sa santé mentale. Toute personne qui adopte une approche d’autogestion participe activement à son mieux-être et est amenée à faire des choix, car elle est la mieux placée pour savoir ce qui lui convient.

L’autogestion comprend entre autres ces petites actions du quotidien que l’on prend pour aller mieux : se faire couler un bain chaud, cuisiner un bon repas, s’occuper de ses plantes, faire un projet artistique ou encore écouter de la musique.

Chaque parcours est différent, car l’autogestion tient compte des expériences, des valeurs, des préférences, des forces et du rythme de chacune et chacun.

L’atelier d’autogestion de l’anxiété est une démarche qui tire toute sa force du groupe.

Les expériences, les partages et les encouragements provenant des participants(es) rendent chaque atelier unique et donnent un sens à cette démarche.

Les ateliers

  • Chaque atelier est d’une durée de 10 semaines à raison de 2h30 par semaine.
  • Les rencontres regroupent un total de 8 à 10 participants.
  • Informations théoriques, exercices et discussions rythme les rencontres.
  • Des exercices sont à faire entre les rencontres et du matériel est remis toutes les semaines.
  • Les ateliers sont gratuits.

Pour inscription ou informations, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 819-281-0680. 

FORMATION : LES ÉCLAIREURS

Le Réseau des éclaireurs

Le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique est un projet initié par le ministère de la Santé et des services sociaux et est déployé partout au Québec. Il vise à augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des communautés.

Au quotidien, les éclaireurs sont susceptibles d’être en contact avec des personnes présentant une moins bonne santé psychologique. Ce sont des citoyens engagés bénévolement dans leur communauté, des intervenants et des organisations qui s’activent au bien-être collectif.

Les éclaireurs sont les yeux et les oreilles de leur milieu en contribuant à favoriser la santé mentale positive et le mieux-être. Les éclaireurs sont soutenus par une équipe d’intervenants(es) du réseau de la santé et des services sociaux pour les accompagner dans leur rôle auprès des personnes et de leur communauté.

Cette formation de 3h vous outillera à:

  • Détecter certains signaux psychologiques (détresse, moins bonne santé psychologique);
  • Aborder ceux qui semblent vivre une situation difficile;
  • Offrir de l’aide en les dirigeant vers les bonnes ressources.

Comment devenir éclaireur?

Nos intervenants offrent une formation avec de l’animation, en présentiel. Ils font preuve de flexibilité et peuvent adapter la formation en fonction des participants et de leur rythme.

À ce jour plus de 100 personnes ont reçu la formation dans la MRC Papineau et font partie du réseau d’éclaireurs.

Si vous avez de l’intérêt à devenir Éclaireur, nous vous invitions à communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : directeur@boulev-art.ca ou par téléphone au 819-281-0680.