L’action Réflexion

Permettre à la personne de prendre graduellement conscience de sa capacité à trouver des solutions qui conviennent aux préoccupations qu’elle porte ou aux difficultés qu’elle rencontre.

« Le Coffre à image »

Atelier libre où des capsules vidéo, exercices, agissent comme déclencheur à des discussions et des partages enrichissants.  Un temps d’arrêt pour soi afin de se laisser imprégner par ce qu’évoquent les thématiques proposées.

« Le Coffre à musique »

Atelier libre où la musique devient le moteur nous permettant de replonger dans des souvenirs, susciter différentes émotions, nous toucher par la force des paroles, etc.  Une musique qui nous plait, parle inévitablement de nous.  Partager sa pièce préférée avec d’autres, c’est partager une partie de soi, une page de son histoire personnelle.

Il s’inscrit dans une volonté d’accompagner les personnes dans leur cheminement personnel. Il s’articule autour d’objectifs qu’eux-mêmes se fixent afin d’améliorer certaines sphères de leur vie dans une approche orientée vers le rétablissement.

Rendez-vous mensuel (dernier jeudi du mois) qui se veut un moment privilégié où chacun a l’espace et l’occasion d’exprimer ses idées, besoins, questions afin de favoriser le sentiment d’appartenance et de créer un espace de vie dynamique. C’est le moment où est également présenté la programmation du mois à venir.

Série de rencontres qui permettent d’amorcer ou de poursuivre son processus de rétablissement. Elles offrent la possibilité aux gens de partager leur vécu et se donner des outils afin de relever leur défi et aider à rendre le chemin du rétablissement plus praticable.  L’approche par les forces met l’accent sur les ressources de la personne plutôt que sur les limites de la maladie.

Secteur Petite-Nation

Action socialisation

Secteur Vallée de la Lièvre

116 rencontres
Rejoignant 32 personnes différentes

Rencontres individuelles ponctuelles

252 rencontres
Rejoignant 55 personnes différentes

480 rencontres de suivis
Rejoignant 19 personnes différentes

Suivis communautaires

1513 rencontres de suivis
Rejoignant 37 personnes différentes

n/a

Accompagnements communautaires

35 accompagnements
Rejoignant 8 personnes différentes

10 rencontres
Rejoignant 20 personnes différentes

Bilan des participants

11 rencontres
Rejoignant 76 personnes différentes

7 ateliers
Rejoignant 13 personnes différentes

Ateliers « flash »

10 ateliers
Rejoignant 16 personnes différentes

10 rencontres
Rejoignant 20 personnes différentes

Bilan des participants

11 rencontres
Rejoignant 76 personnes différentes

7 ateliers
Rejoignant 13 personnes différentes

Ateliers « flash »

10 ateliers
Rejoignant 16 personnes différentes

1 série de 3 rencontres
Rejoignant 11 personnes différentes

Le coffre à outils

4 séries de 4 rencontres
Rejoignant 8 personnes différentes

n/a

Le coffre intuitif

5 ateliers
Rejoignant 19 personnes différentes

5 ateliers
Rejoignant 13 personnes différentes

Le coffre à images

58 ateliers
Rejoignant 28 personnes différentes

n/a

Le coffre à musique

7 ateliers
Rejoignant 13 personnes différentes

Témoignages

J’ai commencé des rencontres d’intervention afin de travailler sur certains défis. Cela m’a permis de faire des apprentissages. Cela m’a permis de me sentir moins seul. Avant les rencontres, je passais mon temps seul à la maison avec mes 3 chiens. Je me suis aperçu que je vivais de la solitude et cela me permet de voir que je ne suis pas seul et que je peux me confier. J’ai plus confiance en moi. Mon estime de moi était vraiment bas. Rien ne fonctionnait comme je voulais. J’avais envie d’aller prendre une marche et de ne plus jamais revenir. Maintenant, j’ai l’impression que j’avance et je n’ai plus le goût de partir. Je vois maintenant les choses positivement. Je me mets en action et je ne remets pas les choses au lendemain. C’est ce qui me motive à continuer, de voir que je ne recule pas, que j’avance.

RV

Après quelques mois passés au Boulev’Art cela m’a permis de briser la solitude, l’isolement et l’ennui. Des sorties sont organisées; des marches , des groupes de discussions, des ateliers d’art, de musique, de cuisine, de méditation, de photos et des jeux de société. Le personnel et les intervenants sont très professionnels et confidentiels . Lorsque ça ne va pas , il y a toujours de l’écoute disponible et le bon soutien pour aller mieux. En plus, j’ai fait l’expérience de retourner sur le marché du travail avec un programme et cela avec toute l’encouragement du Boulev’Art et son soutien. Je dirais que le Boulev’Art est un tremplin pour faire des expériences de travail et si on vit une période plus difficile. On est libre de venir aux heures qui nous conviennent et de partir à l’heure qu’on veut. Bonne continuité au Boulev’Art .

GP

J’aime aller au centre pour beaucoup de raisons. Les intervenants sont gentils, respectueux, avec plein de compassion et à l’écoute quand tu as besoin de parler. Avec les autres participants, je me sens en sécurité. C’est aussi une grande famille pour moi.
Un gros merci !

PS